Le département d’Etat américain des Affaires étrangères a refusé la demande d’un conseiller de faire inclure dans un discours une phrase affirmant que « les États-Unis s’opposent à la déportation forcée des Gazaouis » et a mis fin à ses fonctions jeudi 21 aout.
Selon des documents consultés par le journal américain Washington Post et des responsables anonymes cités, l’administration du président Donald Trump connaît de vives divergences internes sur le choix des formulations concernant la Palestine et Israël.
Shahed Ghoreishi, conseiller chargé des questions palestiniennes et israéliennes au sein du département d’État, a été ciblé au sein du ministère en raison des formulations qu’il souhaitait ajouter dans certains discours.
Dans l’un de ces textes, il proposait d’insérer une phrase indiquant que « les États-Unis s’opposent à la déportation forcée des Gazaouis ». Dans un autre, il souhaitait que des condoléances soient adressées aux proches de journalistes tués lors d’attaques israéliennes à Gaza.
Les responsables du ministère ont rejeté fermement ses propositions et ont, quelques jours plus tard, mis fin à son contrat sans motif officiel.
Selon des sources au fait du dossier, Shahed Ghoreishi était fréquemment ciblé par des hauts conseillers du département, dont l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee.
Selon ces responsables, son licenciement envoie un message clair aux employés du ministère : s’abstenir de propos pro-israéliens ne sera pas bien accueilli. [AA]